Concours d’écriture Hamwe - Seconde Édition

Les meilleures nouvelles seront publiées dans la deuxième édition de l’anthologie annuelle Hamwe en novembre 2023 

L’Université d’Équité en Santé Mondiale (UGHE) ouvre la deuxième édition du prix Hamwe recompassant des auteurs de nouvelles. UGHE invite les écrivains africains à soumettre leurs nouvelles inspirées par le patrimoine et la santé mentale. 

Le patrimoine culturel suggère un lien, un commun qui transcende le temps et crée un sentiment d’appartenance. Cette année, le festival Hamwe propose une réflexion sur les liens entre le patrimoine culturel et la santé mentale. En effet, les actions de création, gestion, conservation et transmission du patrimoine, incluent et excluent les narratifs collectifs et créent la mémoire. Aussi, il est prouvé que la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel renforcent l’estime de soi ainsi que la cohésion sociale et donc ont un impact sur la santé mentale collective et individuelle, dans le présent et le futur. 

Où se situe la mémoire ? Qui la construit, et comment ? Quel est le lien entre les archives, le patrimoine culturel et la narration ? Où l’histoire devient “historique” et ou se perd-elle ? Quelle est la relation entre les récits collectifs, le patrimoine et la santé mentale ? Nous vous invitons à soumettre vos nouvelles répondant à ces questions. 

Critères d‘éligibilité :
 
Le concours est ouvert aux écrivains africains basés sur le continent ou faisant partie des diasporas.

Seuls les écrivains âgés de 18 ans et majeurs légalement dans leur pays de résidence peuvent participer.
 
Règlement du concours :

  • Les nouvelles peuvent être soumises en anglais ou en français (bien que d’autres langues puissent faire partie du dialogue et du texte si cela sert le récit).
  • Pour être prises en compte les nouvelles doivent être soumises le 25 septembre 2022 à 23h59 CAT au plus tard. Les soumissions déposées après la date limite ne seront pas considérées.
  • Les nouvelles devront compter entre 2000 et 5000 mots. 
  • Les participants devront remplir le formulaire suivant et y télécharger leur soumission en format: Lien . Un formulaire incomplet ou rempli de fausses informations peut entraîner la disqualification.
  • Toute soumission doit être l’œuvre originale du participant.
  • Le plagiat, qui comprend l’utilisation de personnages tiers ou de l’univers d’une autre personne, sans autorisation écrite, entraînera la disqualification. Des exemples de plagiat sont également disponibles sur le site web Plagiarism.org 
  • Les soumissions ne doivent pas avoir été publiées auparavant. Tout texte proposé ou publié ailleurs même pendant les étapes de jugement ou de publication sera disqualifié. 
  • Dans le cas où un auteur soumettrait plus d’une nouvelle, seule sa dernière soumission sera prise en compte.  
  • La soumission à plusieurs auteurs n’est pas encouragée.  
      
  • En soumettant une nouvelle au prix Hamwe, le participant accepte que s’il est sélectionné par le jury, son travail soumis pourra être publié dans l’anthologie du festival Hamwe ; ainsi que de participer activement au processus d’édition et de publication avec les éditeurs partenaires de UGHE. Une compensation financière sera accordée pour la publication. 

Si vous avez des questions concernant ce qui précède, veuillez nous contacter par e-mail à hamweshortstoryprize@ughe.org    

Prix : 

Les lauréats du concours d’écriture Hamwe seront annoncés lors d’un événement dans le cadre du Festival Hamwe en novembre 2022. Un lauréat sera sélectionné pour chaque langue (anglais et français) et chacun recevra un prix TTC de 1000 USD. 

Pour plus d’information sur la première édition du concours de nouvelles Hamwe, veuillez cliquer ici.