Festival Hamwe 2021 : Concours d’Ecriture

Les candidatures sont fermées

Appel à soumission de nouvelles écrites en anglais ou en français sur la vie en temps de pandémie. L’objectif de ce concours international est de proposer une réflexion sur le thème du virus Covid-19 ainsi que ses répercussions sur les vies et les communautés.

Les candidatures sont fermées

Contexte

The University of Global Health Equity (UGHE) en partenariat avec Librairie Publique de Kigali (KPL) co-organisent un concours d’écriture dans le cadre de la troisième édition du Festival Hamwe.

UGHE est une université accréditée au Rwanda et une initiative de l’organisation Partners In Health dont la mission est de former la prochaine génération de leaders du monde entier dans le secteur de la santé. Avec le Festival Hamwe, l’université souhaite  créer un environnement propice à la collaboration entre les professionnels de santé et les industries créatives, mais aussi générer de nouvelles solutions face aux défis existants dans le secteur de la santé, en utilisant les points de vue uniques et complémentaires des artistes et des professionnels de santé. 

La première édition du festival Hamwe en 2019, a exploré une gamme diversifiée de collaborations possibles entre les industries créatives et les secteurs de santé. La deuxième édition du festival s’est déroulée en ligne du 11 au 15 novembre 2020 et a parcouru le thème de la santé mentale et de la justice sociale à travers le prisme des arts et de la recherche, rassemblant plus de 26 000 téléspectateurs du monde entier.

À propos de KPL

La Bibliothèque Publique de Kigali (KPL) a été inaugurée officiellement par Son Excellence la Première Dame du Rwanda, Mme Jeannette KAGAME le 5 octobre 2012 avec pour mission et mandat d’inspirer les communautés à lire, à découvrir et à apprendre, tout en jouant un rôle crucial dans le soutien des institutions éducatives à tous les niveaux. Cela en donnant un accès gratuit aux services de la bibliothèque au grand public, en favorisant l’alphabétisation, la créativité et l’innovation, mais aussi en diffusant du contenu culturel et inspirant dans des formats numériques et physiques.

Concours d’écriture nouvelles et essais (Date limite : 1er septembre 2021)

Pour sa troisième édition, le Festival Hamwe organise un concours d’écriture de nouvelles en collaboration avec la Bibliothèque publique de Kigali (KPL). Nous recherchons des nouvelles originales, écrites en anglais ou en français, sur la vie en temps de pandémie. Les écrivains et aspirants écrivains de 18 à 30 ans venant de tous les pays sont invités à participer.

Au travers ce concours, nous souhaitons mettre en lumière des histoires montrant comment des problèmes tels que l’accès équitable à la santé ont été exacerbés pendant cette crise mondiale. Les candidats peuvent choisir parmi une variété de sujets, notamment les déterminants de l’accès aux soins, la justice sociale, l’impact de l’isolement, l’encadrement des personnes âgées, la cohésion sociale en temps de pandémie, et le genre, l’éducation,etc…

Admission (éligibilité) 

Le concours est ouvert aux participants de tous pays ayant entre 18 et 30 ans.

Les participants mineurs dans leur pays sont tenus de présenter une autorisation de participation signée par leur tuteur légal permettant à UGHE et à ses partenaires de publier leurs histoires en ligne s’ils sont sélectionnés.

Les participants sont tenus d’avoir des documents d’identification et un compte bancaire

Règlement du concours (Format)

Tous les participants doivent soumettre leur texte au plus tard le 12 septembre 2021 à 23h59 CAT pour que leur soumission soit prise en compte.

Les participants sont tenu de soumettre leur texte sous format Word et nommez: soumission “votre nom complet – Concours d’écriture Festival Hamwe 2021” 

Les histoires ne doivent pas dépasser 2000 mots et seront jugées par un jury nommé par UGHE et ses partenaires selon les critères suivants:

  1. Eligibilité de l’auteur
  2. Respect du règlement du concours
  3. Qualité de l’écriture
  4. Relation de l’histoire avec les thèmes du festival et du concours
  5. Les histoires capturant l’atmosphère du temps seront préférées.

Les textes soumis ne doivent pas avoir été publiés auparavant,

Tout essai soumis doit être une œuvre originale du participant, en anglais ou en français. Le plagiat, qui inclut l’utilisation de personnages tiers ou de l’univers d’une autre personne, sans autorisation écrite, entraînera la disqualification. Des exemples de plagiat sont également disponibles sur le site Web Plagiarism.org

Pour maintenir l’intégrité du concours, les soumissions qui ne sont pas clairement l’œuvre originale de l’auteur seront retirées du concours.

UGHE & KPL se réserve établiront un panel pour présélectionner les candidatures dont le rôle sera d’assurer l’éligibilité des participants et de leur soumission.

En s’inscrivant au concours, le participant s’engage à respecter tous les règlements du concours.

Prix

Les gagnants et les prix seront annoncés lors du Festival Hamwe en novembre durant un événement dédié à cet effet.

Sept (7) gagnants seront sélectionnés dans chaque catégorie linguistique (anglais et français). Les gagnants recevront les prix ( taxes incluses) comme suit :

  • Premier : 1000 $
  • Deuxième prix : 700 $
  • Troisième prix : 450$
  • Les 4 lauréat(es) suivants recevront un prix de 200 $ chacun(e)

Les histoires sélectionnées seront publiées dans une anthologie numérique qui sera disponible sur les chaînes du festival Hamwe (publication non commerciale). En cas de publication commerciale, des accords individuels seront conclus avec les auteurs concernant leurs droits de propriété intellectuelle.

Apprenez-en plus sur le Festival Hamwe 2021