Repenser la santé et la pandémie au travers des disciplines

Discussion avec Dr. Felwine Sarr

Date: Le 1er Novembre 2021 
Heure: 15:00 CAT/16:00 CET

Enregistrez-vous ici

The University of Global Health Equity (équité de la santé mondiale), UGHE, est une Université de sciences de la santé basée au Rwanda. L’un des principaux objectifs de cette institution est  de répondre aux besoins urgents des populations africaines et de leurs systèmes de santé.

La pandémie de COVID-19 a particulièrement mis en évidence la nécessité d’accroître les capacités de recherche et des institutions et industries en Afrique afin de soutenir le développement et la production de médicaments, d’équipements et de vaccins susceptibles de sauver des vies sur le continent. Cette pandémie a aussi mis à nu les limites,  parfois les incohérences  des réponses à l’urgence et des entités qui les génèrent.

En effet, en plus de remettre en question les modes de vie, le virus a chamboulé le savoir, ses pôles, ses systèmes d’acquisition, de diffusion et de valorisation. De nouvelles pistes de réflexions sont nécessaires pour analyser les défis complexes que cette crise impose : repenser la durabilité, la collaboration, le pouvoir ainsi que la santé des individus, des communautés et des systèmes.

Dans cette discussion avec Felwine Sarr,  philosophe, économiste et musicien nous analyserons les premières leçons que cette crise sanitaire nous donne sur le savoir, le pouvoir et les liens existant en les deux. Nous parlerons de la nécessité des approches pluri-disciplinaires pour comprendre, penser et agir dans un monde transformé par le virus.